Le Management de la qualité intégré à la gestion documentaire LIMS

By 8 mai 2019 juillet 19th, 2019 actualités

Aujourd’hui, les enjeux de qualité sont au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises. En effet, il est nécessaire de définir des objectifs qualité conformes à une stratégie donnée. Le but : satisfaire les clients et leur fournir des produits correspondant à leurs attentes. La qualité concerne le produit final, mais également les différentes étapes inhérentes au processus de fabrication. Le point de départ concerne les projets de R&D réalisés au sein de laboratoires internes ou externes à une entreprise. Les essais réalisés dans ces laboratoires produisent des données qui impacteront fortement la prise de décision à l’échelle d’une organisation.

C’est à ce niveau-là qu’intervient le progiciel TEEXMA® LIMS, développé par BASSETTI depuis plus de 25 ans. Il incarne un référentiel unique et central pour toutes les données expérimentales de laboratoires, permettant de capitaliser et de valoriser ces informations dans le temps. Pour encadrer ces activités, le logiciel peut également se positionner comme un référentiel qualité. En effet, TEEXMA® LIMS répertorie tous les documents qualité d’un laboratoire, afin d’assurer le respect des bonnes pratiques de la part des acteurs impliqués dans la réalisation d’essais et de rapports. Le logiciel va stocker, selon un modèle uniformisé, les documents normatifs pratiques (instructions de travail, procédures, manuels d’utilisation…) ainsi que tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un System Management Quality (SMQ). Par exemple, TEEXMA® LIMS peut capitaliser tous les documents traitant de la norme ISO 17025, qui regroupe les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais dans un objectif de certification. Le logiciel participe également à l’identification de non-conformités et à la mise en place de plans d’actions adéquats.

Une gestion de documents qualité optimisée au sein d’un laboratoire permet de gagner un temps précieux dans la recherche d’information concernant une norme ou une procédure, et permet de garantir une qualité d’information au sein-même des documents, grâce à des mises à jour régulières, une gestion des droits à la modification et un processus défini de validation des changements.
L’accès à une information complète et fiable est un prérequis indispensable pour la pérennité d’un centre d’essais. Répondant aux enjeux de management de l’information au sein des laboratoires, TEEXMA® LIMS incarne une solution pour toutes vos problématiques de gestion de l’information.

Leave a Reply