Normes Iso 17025 : Une conformité nécessaire !

By 6 août 2018 janvier 29th, 2019 actualités

L’ISO 17025, intitulé : « Les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » à été mis à jour en 2017. Cette révision, de la version de 2005, prend en compte la mutation des technologies. Cette réactualisation intègre les évolutions techniques, du vocabulaire et des progrès informatiques. L’importance de la mise en conformité pour les laboratoires est de bénéficier d’un sigle international pour attester de la fiabilité de leurs résultats.
Élaborée par des experts en laboratoires du monde entier, la norme est mise à jour afin de mieux répondre au besoin des laboratoires qui l’utilisent. Le but premier d’une harmonisation de ces pratiques est, bien évidemment, de faciliter le commerce international. En effet, l’installation d’une norme homologuée et unique entre les laboratoires de différents pays du monde permet la reconnaissance des résultats d’essais ; sans avoir à reproduire le test d’un pays à l’autre.
Ainsi, quel que soit le type de laboratoires (universités, centre de recherche…) ou le type de structures (organismes de réglementation, organismes d’inspection, organismes de certification…) chacun des acteurs peut bénéficier d’un référentiel similaire.
Donc, quelles sont les principales modifications de la nouvelle norme ISO 17025 : 2017 ? Tout d’abord, un élargissement du domaine d’application, qui a présent, intègre toutes les activités de laboratoires.
Ensuite, l’approche processus de la norme tends vers la conformité et l’homogénéisation de toutes les règles ISO (9001, 17000, 15189…) afin que ce soit le processus de traitement en lui-même qui soit évalué plutôt que la description des tâches qui le composent. Et de la même manière, le raisonnement fondé sur le risque rapproche les différentes normes ISO sur les points communs entre eux.
En outre, l’évolution dans le traitement de l’information et sa distribution électroniquement, ISO 17025 consacre l’utilisation de systèmes informatiques et garantie le résultat des productions, ainsi que l’édition de rapport.

https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100424_fr.pdf

Le différenciateur d’un module de recherche dans un progiciel de gestion de données d’essai

L’avantage de la mise en place d’un système de génération automatique de documents de résultats
•Mettre en forme la réponse à apporter au demandeur
•Intégrer au rapport les données d’essais et tous fichiers utiles (photo, graphique…)
•Transmettre automatiquement la réponse aux bonnes personnes (listes de diffusions et confidentialité)
•Alerter les demandeurs de la réponse
•Archiver les réponses passées afin de rechercher parmi l’historique du laboratoire

•Module d’extraction documentaire pour générer automatiquement les rapports aux format souhaité (Word, PDF, Excel…)
•Capitalisation et gestion des documents au sein d’une gestion électronique de documents intégrée
•Workflow flexible et module d’alertes et notifications (mails, tableau de bords) pour diffuser la réponse

La nécessité d’un interfaçage complet de logiciel de gestion de données d’essai